Comment prendre des photos sans voir ce que vous faites
Vous aimez prendre des photos ? Vous en avez marre des selfies et des filtres ? Vous voulez épater vos amis avec des photos originales et décalées ? Alors vous allez adorer Paragraphica, un appareil photo qui utilise des données de localisation et de l’intelligence artificielle pour visualiser une « photo » d’un endroit et d’un moment spécifiques. Cet appareil photo existe à la fois sous forme de prototype physique et de caméra virtuelle que vous pouvez essayer. Mais attention, les photos que vous allez prendre ne ressemblent à rien de ce que vous avez vu auparavant ! Elles sont tellement bizarres que vous aurez du mal à reconnaître où vous êtes !
Comment ça marche ?
Paragraphica fonctionne en collectant des données à partir de sa localisation en utilisant des API ouvertes. En utilisant l’adresse, la météo, l’heure du jour et les lieux proches, Paragraphica compose un paragraphe qui détaille une représentation du lieu et du moment actuels. Ensuite, à l’aide d’une IA de texte en image, l’appareil photo convertit le paragraphe en « photo ». Le résultat est une « photo » qui n’est pas seulement un instantané, mais une réflexion complexe et nuancée du lieu où vous êtes, et peut-être de la façon dont le modèle d’IA « voit » cet endroit. Ou plutôt de la façon dont il ne voit pas cet endroit, car il n’a aucune idée de ce qu’il fait !
Quels sont les paramètres ?
Sur l’appareil photo, il y a trois molettes physiques qui vous permettent de contrôler les paramètres de données et d’IA pour influencer l’apparence de la photo, de la même manière qu’un appareil photo traditionnel est utilisé. La première molette se comporte de manière similaire à la longueur focale d’une lentille optique mais contrôle plutôt le rayon (mètres) de la zone que l’appareil photo recherche pour les lieux et les données. La deuxième molette est comparable au grain du film, car la valeur entre 0,1 et 1 produit une graine de bruit pour le processus de diffusion d’image de l’IA. La troisième molette contrôle l’échelle de guidage. Augmenter le guidage fait que l’IA suit le paragraphe plus étroitement. Dans l’analogie d’un appareil photo traditionnel, plus la valeur est élevée, plus la photo est « nette », et plus elle est basse, plus elle est « floue », représentant ainsi la mise au point. Mais ne vous attendez pas à avoir une image claire et précise avec ces réglages ! C’est plutôt comme si vous aviez bu trop de café ou trop peu de sommeil !
Quels sont les résultats ?
Les photos que vous obtenez avec Paragraphica sont hilarantes et déroutantes à la fois. Elles capturent certaines humeurs et émotions qui rappellent le lieu mais d’une manière étrange.
On dirait un film noir ! Ou plutôt un cauchemar ! C’est fascinant de voir comment l’IA interprète les lieux à partir des données textuelles. Ou plutôt comment elle les massacre !
Pourquoi utiliser Paragraphica ?
Paragraphica est plus qu’un simple gadget amusant. C’est aussi une façon d’expérimenter le monde qui nous entoure, qui n’est pas limitée à la perception visuelle seule. Grâce aux données de localisation et à la synthèse d’image par IA, Paragraphica offre un aperçu plus profond de l’essence d’un moment à travers la perspective d’autres intelligences. Comme le dit le créateur du projet, Bjørn Karmann :
Le taupe, qui vit et chasse sous terre, trouve la lumière inutile. Par conséquent, il a évolué pour percevoir le monde different, lui accordant une façon inhabituelle et intelligente de « voir ». Cet animal incroyable est devenu la métaphore parfaite et l’inspiration pour montrer comment empathiser avec d’autres intelligences et la façon dont elles perçoivent le monde peut être presque impossible à imaginer d’une perspective humaine. À mesure que les modèles linguistiques d’IA deviennent de plus en plus conscients, nous aurons aussi une imagination limitée de la façon dont ils verront le monde.
Paragraphica – Bjørn Karmann (bjoernkarmann.dk)
Alors si vous voulez essayer quelque chose de nouveau et stimuler votre créativité, essayez Paragraphica ! Vous serez surpris par les photos que vous allez prendre ! Et vos amis aussi !